Actualité

 

Accueil

Actualité

Présentation

Vergers

Biolea

Production

Bon de commande

Cicuit de visite

Safran

Contact & Accès

Vidéos

L'actualité du domaine

octobre 2017

Septembre a été rythmé par la récolte de la Lucques verte pour la table, suivi de la picholine, rapidement arrêtée, car les olives ont commencées à changer de couleur. Nous avons fait nos deux manifestations, la première à Assignan sous un beau soleil, par contre la seconde au château de Sériège s'est déroulée sous la pluie, ce qui a un peu gâché la fête, heureusement que les Gipsy Kings ont remis un peu de soleil. Nous attendons maintenant de récolter pour l'huile, certainement vers le 23 octobre.

vente produits du terroir à Sériège.

septembre 2017

C'est avec 10 jours d'avance par rapport à l'année dernière que nous avons commencé la récolte des Lucques pour la table. C'est la première fois que nous récoltons en août, chaque année, la récolte est avancée, est-ce du au changement climatique ou est-ce un phénomène passager? On le saura dans quelques années, en attendant nous avons très chaud pour récolter, mais à chaque chose malheur est bon, on aura certainement moins froid pour la récolte des olives à huile puisqu'elle sera avancée aussi.

En septembre nous participons à deux évènements, le 23 Art Mercat à Assignan où nous ferons des ateliers d'initiation à la dégustation d'huile et de la vente et le 30 au château de Sériège où nous participerons au concert des vendanges et ferons déguster nos produits. On communiquera sur ces évènements sur notre page facebook.

Début de récolte des Lucques.

août 2017

L'été continue, et en ce début août, ce qui a été dit à propos de la météo de juillet continue, très chaud, puis un peu frais et surtout beaucoup de vent, difficile d'ajuster son travail. La mouche commence à être présente sur tous les vergers, j'ai déjà renouvelé plusieurs fois l'application d'argile sur les Lucquiers, j'en suis à 3 passages, et je continue toujours à placer des pièges sur les autres variétés. On a bien quelques orages, mais c'est très insuffisant, et il faut irriguer régulièrement pour augmenter le développement cellulaire des olives.
Au vu des calibres actuels, la récolte sera avancée, même pour les amandes qui ont déjà leur coque verte qui s'ouvre et seront certainement récoltées fin août, la récolte semble correcte.
En photo jointe, test de durcissement du noyau sur Lucques.

test de durcissement du noyau sur Lucques.

juillet 2017

C'est l'été, enfin un été bizarre, canicule au mois de juin et maintenant beaucoup de vent, un peu de pluie et des températures dignes d'un mois d'avril. Bon à toute chose malheur est bon, pour l'instant nous ne sommes pas embêté par la mouche, mais il faut rester vigilant. Quelques pièges sont déjà en place depuis plus d'un mois, et d'autres vont être rajoutés. Je vais commencer mes pulvérisations d'argile sur les Lucquiers. Les olives ont bien profité et sont déjà assez belles, la récolte à l'air correcte sur tous les vergers.

les olivières fin juin

juin 2017

Comme chaque année au printemps nous avons organisé notre pique-nique annuel, le beau temps était lui aussi de la partie, ce qui a participé au succès de cette animation.
Nos différentes cuvées d'huile ont été très appréciées, c'était une occasion de les déguster à la suite et de se faire une idée des différents fruités, une découverte des multiples arômes de nos assemblages.
La floraison vient de se terminer, elle a été correcte, souhaitons que la nouaison le soit aussi. Maintenant il faut espérer qu'il y aura un peu de pluie pendant l'été pour que ces petites olives deviennent grandes.

Pique-nique sous les oliviers 2017

mai 2017

Nous voilà en mai, nous préparons le traditionnel pique-nique sous les oliviers. Cette année, petite nouveauté, nous organisons une tombola gratuite pour gagner une bouteille d'huile d'olive, il suffira de s'inscrire après la visite et le tirage au sort se fera après l'apéritif.

La date du Pique-nique est le 20 mai à partir de 10h.


Le gel de mi-mai ne nous a pas épargné, la récolte de notre parcelle "la Grave" est sérieusement compromise sur la variété olivière, la plus part des grappes florales sont grillées.

grappes florales gelées

avril 2017

Avril débute et je suis toujours dans la taille des oliviers, qui devrait se terminer au milieu du mois. Le deuxième épandage d'engrais organique est en cours, cette année le premier était à base de feinte de volaille (4,5-3-3) et le second à base de plume et sang séché (13-0-0), le résultat à l'automne.
Notre huile aromatisée au combava est prête et rencontre déjà un beau succès.
Le guide des animations Rendez-vous au pays 2017 - tourisme et patrimoine, vient de paraître, vous pouvez le télécharger ici en pdf , vous nous retrouverez en page 5 pour le "Pique-nique sous les oliviers".

huile olive & Combava

mars 2017

Nous voilà en mars et avec ce mois, débute la taille de l'olivier. Cette année, je me suis un peu avancé pendant l'hiver en effectuant des élagages à la tronçonneuse sur quelques vergers, en effet certains arbres avaient tellement poussé que j'ai dû réduire leur développement, ce qui n'empêche pas qu'il faille tailler ensuite. Fin janvier nous avions épandu l'engrais, bien nous en a pris, les fortes pluies de février l'ont fait pénétrer, un autre épandage aura lieu à la fin du mois. Nous avons trouvé notre fournisseur de "combava" chez Xavier, producteur BIO à l'étang salé île de la Réunion, ce qui va ajouter un petit coté exotique à nos huiles parfumées. Le combava est un petit agrume originaire d'Indonésie, son zeste est très parfumé, il est utilisé dans l'océan indien pour parfumer les plats de poisson et de viande.

Combava

février 2017

Février c'est le moment de la préparation des cuvées d'huile d'olive, après décantation. Cette année, ce sont 4 huile différentes que nous proposons. En quelques lignes voici ce que nous pouvons en dire. "La nouvelle 17" Une huile douce au fruité subtil, moitié Lucques et moitié Olivière, avec des parfums d'amande et pomme. "Paradis" Une huile de variété Olivière et Aglandau au fruité mixte, aux arômes de pêche et fleur de genêt avec un petit côté poivré. Huile vieux vergers. "Balenats" Un classique, 96% olivière, et un soupçon de picholine et de Lucques issus de vieux arbres, arômes de pomme, elle est notre huile premium. "La Grave" un classique, 78% olivière, et 22% picholine, aux arômes de camomille et fruits exotiques, une huile haut de gamme. Ce sont toutes des fruités mûr. Nous avons aussi élaboré une huile aromatisée au Combava à marier avec le poulet ou le poisson.

Camionette pendant la récolte des Olivières à la grave

janvier 2017

Une année s'achève, une autre commence, c'est l'heure des bilans. Il est à constater que le changement climatique impacte durablement les cultures et notre travail. Manque de pluie, saisons décalées compliquent grandement notre travail. À cause de la sécheresse, certains arbres n'ont pu être récoltés car les olives ne se sont pas développées. Malgré tous ces problèmes le bilan est meilleur que prévu, surtout au niveau des olives à huile qui ont été abondantes. Pour 2017 nous aurons 4 cuvées d'huile d'olive à la vente avec des tarifs similaires à l'année précédente. Nous les présenterons pour le mois prochain. "La Nouvelle 17" est déjà en bouteille te à la vente.

Camionette pendant la récolte des Olivières à la grave

décembre 2016

Voilà bien longtemps que nous n'avions pas récolté en décembre, cette année c'est le cas. Nous avons une belle récolte d'Olivière et de Picholine dans notre grand verger de "La Grave", grâce aux pluies qui, bien que tardives, ont eu un effet bénéfique sur les olives qui sont très saines. Heureusement que les températures sont encore clémentes, nous sommes quand même un peu retardés par la pluie. Les deux premières cuvées sont rentrées au domaine, et après les avoir goûtées elles sont prometteuses.

Récolte des Olivières à la grave

novembre 2016

Après deux années de récolte précoce, cette année la récolte des olives a huile ne débutera que dans la première quinzaine de novembre. Les dernières pluies ont été favorables à certaines olives, mais la maturité n'est pas encore là, ce qui n'est pas un problème au vu des températures clémentes, la lipogénèse se poursuit encore. Malgré tout la récolte sera de très bonne qualité, car il y a eu très peu de piqûres de mouche sur les variétés à huile compte tenu du petit calibre de celles-ci, mais la quantité s'en ressentira.

Olivières à la grave

octobre 2016

Ce mois-ci j'ai mis en ligne 2 articles sur les bienfaits des produits issus de l'olivier. Le premier traite de la tisane de feuille d'olivier et de ses effets sur le système cardiovasculaire et de sa capacité à combattre les virus grâce à l'oleuropéine , l'autre article est consacré aux effets anticancéreux de l'huile d'olive vierge extra et notamment au composé phénolique oléocanthal . Deux articles passionnants sur deux produits que nous commercialisons.
Donc consommez régulièrement de l'huile d'olive Bio vierge extra et faites de temps en temps des cures de tisane de feuilles d'olivier Bio, du Domaine Olea bien sûr.
Entre deux récoltes de lucques, c'est le nettoyage des ruisseaux, en prévision des pluies d'automne tant espérées.

nettoyage des ruisseaux

septembre 2016

Fin de l'été rime avec le début de la récolte des olives Lucques pour la table, d'ici la mi-septembre nous commencerons à cueillir les Lucques vertes. Elles commencent à avoir un calibre correct, mais ne sont pas encore complètement prêtes à être récoltées, elle manquent encore d'un peu de maturité. La récolte se fait exclusivement à la main, en prenant soin de ne pas les marquer et en les portant le plus rapidement au moulin pour qu'elles soient préparée. Nous effectuons de trois à six passages par arbre pour ne prendre que les plus grosses et laisser les autres augmenter de calibre, pour se faire nous continuons les arrosages pendant cette période. Cet été, il n'a pas du tout plu, les sols sont très secs, nous espérons la pluie pour cet automne.

Lucques avec l'argile

août 2016

C'est un été très chaud auquel nous assistons, toujours pas de pluie, et en plus de ça il fait beaucoup de vent, ce qui a tendance à assécher encore plus les sols. Je suis obligé d'arroser certains vergers avec la tonne sur la camionnette, un travail un peu fastidieux, mais je n'ai pas le choix, les vergers ne bénéficiant pas du réseau d'eau du Bas Rhône. Malgré le peu de mouches, celles-ci ont déjà commencées à piquer les lucques, je continue mes pulvérisations d'argile, et les arbres sont bien blanc, on verra le résultat à la récolte, les mouches sont quand même gênées par la chaleur et le vent, attendons septembre.

 

arrosage avec la tone

juillet 2016

La période de chaleur s'installe enfin, les derniers fauchages de l'année sont en cours, l'herbe est en train de se transformer en paille et fait une couche de protection sur le sol contre les rayons desséchants du soleil, elle évite aussi une trop grande évaporation mors des rares pluies. Cette année il y a beaucoup de fruits sur les olivières, par contre sur les lucquiers, ce n'est pas très régulier et faiblement chargé. Pour l'instant la mouche nous laisse tranquille, mais il va falloir être vigilant.

Champ d'olivier de la Grave

juin 2016

L'été se prépare, après les "pique-nique sous les oliviers" qui se sont déroulés sous le soleil, les premières irrigations ont eu lieu, malgré le temps qui est toujours capricieux. Les premiers pièges à mouche sont en place. La floraison commence et il semble que la pollinisation se fasse dans de bonnes conditions, on aperçoit déjà les petites olives sur le olivières. Pour l'instant le cycle de l'olivier est en retard de trois semaines sur l'année dernière, mais si la météo passe au beau il peut rattraper le temps perdu.

Oliviers en fleur

mai 2016

L'actualité du moment est principalement tournée vers l'aménagement et la préparation des terrains pour le "Pique-nique sous les oliviers" et les balades botaniques autour de l'olivier. Le premier pique-nique s'est bien déroulé sous le beau temps, une chance car la météo était très capricieuse les jours précédents et même les suivants. En dehors de ça le travail principal consiste au fauchage des parcelles, et à la vérification de l'irrigation. Bientôt les premières pulvérisation de bore, pour faciliter la pollinisation et le calibre des fruits, et la mise en place précoce des pièges à mouche.

 

Pique-nique sous les oliviers 2016

avril 2016

Le mois de mars vient de se terminer, la taille des oliviers va continuer encore quelques jours en avril, puis ce sera le broyage des résidus de taille, on voit sur la photo qu'il y a pas mal de branches à terre. On en profite aussi pour récolter les feuilles qui vont servir à confectionner nos sachets de tisane. L'engrais organique a été épandu, ce qui est bien car il pleut un peu, ce qui va le faire pénétrer.
N'oubliez pas nos rendez-vous du mois prochain pour les "Pique-nique sous les oliviers" qui auront lieu le 5 et le 16 mai, pour de belles rencontres dans nos vergers et découvrir nos huiles 2015.

 

Taille des oliviers

mars 2016

Mars arrive et avec lui la période de taille qui va s'échelonner pendant tout le mois, la mise en place des fertilisants également. C'est toujours une période agréable où les travaux en extérieur sont appréciés après le froid de l'hiver, les températures devenant plus clémentes. Fin février nous avons participé comme juré au Concours Général Agricole sur les huiles d'olives dans le cadre du salon International de l'agriculture de Paris, une expérience très enrichissante et l'aboutissement de ma formation après de nombreuses séances de dégustation au sein du Syndicat Oléicole du Pays d'Aude.

Juré au Concours Général Agricole

 

février 2016

On pourrait réécrire le même message que le mois dernier, car rien n'a changé, que ce soit au niveau des températures, de la pluie ou du travail. Cet hiver est bien bizarre.
Notre quotidien se résume toujours par l'entretien des vergers et surtout à la mise en sachet des tisanes, cette activité ayant beaucoup progressé l'année dernière, nous prenons de l'avance pour augmenter notre stock.
Les huiles 2015 commencent à bien se décanter et les mises en bouteille vont commencer.

                       élagage charpentières.

 

Janvier 2016

Voilà la nouvelle année, nous vous souhaitons à tous le meilleur pour 2016. Que pouvons nous souhaiter pour nos oliveraies à part d'avoir une bonne récolte, mais surtout pas trop d'intempéries, et que la mouche nous laisse un peu tranquille. L'hiver n'était pas encore arrivé, mais depuis quelques jours les températures ont baissées, malgré ça il ne pleut toujours pas et on en aurait besoin. J'en ai profité pour m'avancer sur la taille, actuellement j'élimine quelques charpentières surnuméraires, la taille proprement dite commencera fin février.

élagage charpentières.

 

décembre 2015

La nouvelle huile est arrivée.
Cette huile primeur issue d'olives "Lucques" et "Olivières" est très douce et a un fruité mi-mûr mi-vert, légèrement piquante. Sublime sur les salades vertes et, très parfumées pour les plats de pâtes. On trouve à l'olfaction des arômes de tomate verte et un peu d'artichaut, en bouche le coté amande se dévoile. Une excellente huile d'olive vierge extra à découvrir rapidement et à consommer de suite.

 

Huile d'olive primeur "La Nouvelle"

novembre 2015

Notre quotidien durant le mois d'octobre, récolte olives à huile le matin, à midi récolte du safran, après-midi récolte olives à huile et les soir émondage des fleurs de safran. Des journées bien remplies et un peu fatigantes. Mais ça y est la récolte est rentrée et la qualité au rendez-vous, mais pas beaucoup de quantité. Nous avons quand même pu faire trois cuvées, à découvrir bientôt.

 

récolte des olives à huile

octobre 2015

En septembre, c'est la récolte des Lucques vertes pour la table. Cette année elle a débutée très tôt, et n'est pas encore terminée, encore un passage et ensuite on attendra qu'elles mûrissent pour les cueillir pour l'huile. La récolte est bonne et les olives ont un beau calibre.

Nous avons préparés nos Lucques à la cendre, j'explique la méthode dans le pdf du mois dernier, mais j'ai aussi mis une vidéo en ligne que l'on peut voir à la page vidéo.

Tout est détaillé par le menu, on ne peut pas se tromper si on suit le processus, mais imprimer quand même le pdf pour garder une référence.

 

Récolte des Lucques

septembre 2015

Le mois d'août s'est caractérisé par un temps assez maussade et bien moins chaud que juillet, mais toujours sans précipitation, ce qui nous a obligé d'irriguer abondamment. Cette météo a favorisé l'apparition des mouches et une partie de notre production d'olives de table est touchée, bien moindre pour l'instant sur les olives à huile. La maturité semble avancée et la récolte des Lucques pour la table va débuter précocement. À ce sujet ce mois-ci j'indique comment préparer les olives de table avec la cendre pour les désamériser . Le dernier jour d'août, c'est le premier groupe d'américains qui est venu visiter le verger et déguster nos huiles, il ont bien appréciés la balade et la dégustation.

 

Les américains en visite au  Domaine Olea

août 2015

L'été s'est installé, avec des températures très élevées, ce qui a freiné l'arrivée des mouches, mais depuis quelques jours avec les orages, qui malheureusement n'ont pas donnés beaucoup de pluie, les températures ont bien baissées, et là les vols de mouches se sont développés. Il faut donc être vigilant, déjà la troisième pulvérisation d'argile a été effectuée et le piégeage massif a été renforcé. De nouvelles fortes chaleurs sont attendues, ce qui va de nouveau limiter l'impact des pontes. Cette année la récolte s'annonce assez bonne, les lucques sont bien présentes et le calibre est bon pour la période, au niveau des olivières il en va de même et la maturité semble avancée, certainement due à la canicule de juillet. Les besoins en eau sont très importants et nécessitent un suivi régulier que j'effectue grâce aux tensiomètres qui se trouvent sur la parcelle et que je consulte régulièrement sur Internet. Bon été.

 

Argile à la Grave

juillet 2015

La nouaison c'est bien passée et il semble qu'il y ait des olives sur les lucquiers cette année. Nous avons donc procédé au premier passage d'argile blanche calcinée sur les arbres. Non pas que ce soit nécessaire à cette période, mais ça permet d'avoir une première couche avant les passages suivants qui vont s'échelonner jusqu'en octobre, les olives étant encore trop petites pour être réceptives et à la mi-juin date de ce premier passage il n'y avait pas de mouche présente dans le verger. Néanmoins nous avons déjà installé les pièges à sardine dans tous les vergers pour piéger les premières mouches arrivant.

premier passage d'argile

 

juin 2015

Comme chaque année au mois de mai les "pique-nique sous les oliviers" organisés par le Domaine Olea ont rencontré un beau succès. Une animation gratuite qui permet aux participants de découvrir lors de la "Balade botanique autour de l'olivier" qui a lieu le matin, les subtilités de la culture biologique de l'olivier, la flore associée ainsi que les insectes prédateurs et les insectes auxiliaires. Beaucoup de questions sont posées lors de ces parcours, les réponses sont ensuite mises en pratique dans les jardins des visiteurs, pour certains oléiculteurs amateurs et écologistes dans l'âme. La balade terminée, tout le monde a pu découvrir et déguster les produits du domaine, huiles d'olive et huiles aromatisées, tisanes et safran. Des informations sur le mode d'extraction de l'huile, la fabrication des olives à la cendre et les bienfaits des tisanes naturelles ont satisfait les curiosités. Après l'apéritif offert, les convives se sont installés sous les oliviers pour pique-niquer. Maintenant en ce début juin place à la floraison qui semble correcte, le manque d'eau nous oblige déjà à irriguer.

Pique-nique 2015

 

mai 2015

Le premier "Pique-nique sous les oliviers" a eu lieu ce vendredi 1er mai, il a rencontré un beau succès, le temps était de la partie et tout le monde a passé une bonne journée. Les toilettes sèches qui était la nouveauté en terme de confort pour cette année ont bien fonctionnées et ont été remarquées. Nous voilà donc en période préfloraison et il y a beaucoup de travail dans les vergers, le fauchage est de rigueur dans toutes les parcelles ainsi que le traitement au cuivre contre la maladie de l'œil de paon.

Toilettes sèches

avril 2015

Les températures sont un peu remontées, mais le vent est toujours présent et souffle de plus en plus fort, ce qui empêche de faire le premier traitement au cuivre contre "l'œil de paon", peut être la semaine prochaine car il est annoncé une accalmie. En attendant la taille se termine, plus que quelques petits vergers, certains ont déjà été andainés (voir la photo) et les résidus de taille broyés. Cette année avec la pluie de cet hiver les arbres devraient bien pousser et nous espérons une bonne récolte. La nouvelle cuvée est en bouteille et disponible à la vente avec un fruité mûr 100% Olivière et une huile à l'ancienne Olivière/Picholine.

Andain
mars 2015

Mars et ça repart! Les choses sérieuses recommencent, après la pseudo léthargie de l'hiver, les travaux sur les arbres et dans les vergers repartent. En ce début de mois ce sont les premiers épandages de fertilisant organique qui sont à faire. En même temps débute la taille qui va s'échelonner jusqu'à la mi-avril. Espérons que les températures remontent un peu et que le vent mollisse. Au vu de la faible pousse de l'année dernière due au manque d'eau, l'intervention sur certains arbres sera chirurgicale mais d'autant plus longue et peut être fastidieuse sur les Lucquiers, cela reste quand même un travail agréable et plaisant.

Taille dans un olivier
février 2015

Plusieurs nouveautés au programme de ce début d'année, tout d'abord les baies de Laurier Sauce qui remplacent avantageusement les feuilles dans les plats et qui peuvent même être râpées comme la noix muscade sur les préparations. Conditionnement en sachets de 40g. Ensuite nous avons élaborés de nouvelles huiles aromatisées, suite au succès considérable de l'huile d'olive au safran, nous avons créés maintenant une huile aromatisée basilic et une autre aromatisée menthe, suivra dans le courant de l'année une autre huile aromatisée au piment. L'huile Olive & Basilic s'utilise sur des pâtes chaudes et donne un petit goût d'Italie à vos plats, quand à l'huile Olive & Menthe elle parfume élégamment les taboulés et la cuisine orientale.

Baies de Laurier Sauce
janvier 2015

En ces temps troublés, je vous envoie ce rameau d'olivier symbole de paix et de fraternité.
Cette année les deux "pique-nique sous les oliviers" auront lieu le vendredi premier mai et le lundi 25 mai (lundi de Pentecôte) au programme, rendez-vous à 10h pour la visite commentée du champ d'olivier suivi d'une dégustation de nos produits et d'un apéritif et enfin installation sous les oliviers pour le pique-nique. Animation gratuite à faire suivre à vos connaissances, sans oublier de marquer ces dates dans vos calendriers.

Rameau d'olivier symbole de paix

Nous voilà en période hivernale, le travail dans les vergers est très limité, on ne touchera pas les arbres avant fin février, époque où nous commencerons la taille, mais avant nous aurons procédés à la mise en place du premier amendement. Nous profitons donc de cette période pour nettoyer les bords des parcelles, les ruisseaux, enfin tout ce qui n'est pas utile à la production mais qui permet de garder les vergers propres et faciliter son travail, en un mot l'entretien de la propriété. L'huile produite cette année est mise à décanter dans les fûts en inox en attendant sa mise en bouteille. Nous préparons aussi les nouvelles étiquettes des produits.

Olivière
.

Accèder aux archives 2010 à 2014

 

Domaine Olea
Gérard & Jeanne-marie Matet - 1, place de la vieille porte 34210 Agel
06 83 57 67 42 - 04 68 91 22 48 - contact@domaineolea.fr